Est-ce que vous connaissez le point commun entre l’Escadron Kosciuszko et King Kong ?
La réponse est simple : c’est Merian C. Cooper, réalisateur et scénariste américain mais aussi pilote de chasse de L’Armée Polonaise, qui a servi dans l’aviation polonaise pendant la guerre polono-bolchévique. Cooper a été un des fondateurs de l’Escadron Kosciuszko et son film le plus populaire est le King Kong de 1933.
C’est ce genre d’anecdotes qui ont été le sujet de la rencontre organisé par Literka samedi avec Anna Skowronska, auteure de « l’Alphabet de l’indépendance » . Ce livre a été édité à l’occasion du centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne.
Au détour de la discussion sont apparus des personnages célèbres (comme le Maréchal Jozef Pilsudski ou Ignacy Jan Paderewski) ou moins connus (mais néanmoins importants) qui ont œuvrés par divers moyens à l’indépendance et ont créés la IIème République.
Nous remercions madame Skowronska pour ces rencontres formidables qui se sont terminées par des jeux de mots, des scénettes de l’histoire polonaise ainsi que par une séance de dédicaces des livres achetés par les élèves et leurs parents.