« Voulez-vous un conte ? Le voici :
Il était une fois La Puce Farceuse.
Chose tout simplement inouïe
Que quelqu’un d’une stature aussi dérisoire
Et issu de l’insignifiante famille des puces,
Puisse faire sans raison aucune
Tant de farces et manigances
Que cette puce, Messieurs-dames. »
[traduction (vraiment) libre de la rédaction]
Tous ces méfaits ont été représentés pour nous, magistralement comme d’habitude, par les acteurs du « Théâtre Quatrième Ville » de Gdynia [ville portuaire en Pologne], qui nous a rendu visite le dimanche 17 mars 2024.
Le célèbre conte de Jan Brzechwa* (et quelques autres de ses poèmes pour commencer), une superbe scénographie, des costumes colorés et fantaisistes, des acteurs merveilleux, la belle salle du MAS pleine à craquer, une formule interactive : que demander de plus pour passer un après-midi magique ?
La passion et l’engagement du « Théâtre Quatrième Ville » rendent le spectacle plein d’énergie et de dynamisme, et l’humour verbal convient aussi bien aux petits qu’aux adultes. C’est donc une excellente option pour toute la famille !
Les deux acteurs masculins incarnent à tour de rôle tous les personnages du conte, ce qui ajoute encore plus d’humour !
Il y a eu beaucoup de rires, de chant et de danse, et à la fin, possibilité de se faire prendre en photo en compagnie des artistes. Ainsi qu’acheter des mascottes colorées confectionnées par la troupe, et une belle édition de « La Puce Farceuse » pour se la faire dédicacer par les acteurs.
Qui a du mal à le croire, n’a qu’à regarder les photos !
Grand merci à la troupe ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
*Jan Brzechwa (‘yann bʐɛxfa), de son vrai nom Jan Wiktor Lesman (1898-1966), est un auteur et poète polonais principalement connu pour ses œuvres de littérature pour les enfants.