Rencontre avec l’écrivaine Madame Justyna Bednarek, le 10 juin 2023

Grand événement chez Literka !

Nous avons accueilli… Notre Chère Babcocha* Au Grand Cœur ! 😊

[* personnage du livre au même titre, sorte de bonne fée ; ndlr]

Qui ne connait pas les livres de Justyna Bednarek ? Si c’est votre cas, corrigez vite cette erreur !

Le samedi 10 juin, au siège de « Literka » à Saint-Germain-En-Laye, nos élèves ont rencontré l’écrivaine tant attendue, Madame Justyna Bednarek, auteure de nombreux livres pour enfants très populaires, dont la célèbre saga des Chaussettes. En raison de la pandémie, qui avait contrarié tous les projets, cela faisait trois ans que nous attendions cette rencontre !

Ce sont les plus jeunes (4-6 ans) qui ont commencé, avec un atelier « Chaussettes ». Les enfants ont pu discuter avec Madame Bednarek, revoir les aventures de chacune des célèbres Chaussettes, et puis… les chaussettes ont pris vie sous nos yeux ! Que de joie !

Après le goûter en bonne ambiance, en plus de merveilleux souvenirs et des dédicaces dans leurs livres, marque-pages et épinglettes, chaque enfant a ramené à la maison son propre bonhomme-chaussette.

_______________________________________________________

Après les petits, sont arrivés les enfants un peu plus âgés (7-14 ans), pour discuter du fond de vérité dans les contes de fées. Ils ont eu l’inestimable opportunité d’écouter des extraits de livres lus spécialement pour eux par leur auteure préférée ! Ils ont pu se remémorer l’ensemble de l’œuvre de Mme Bednarek (en particulier la série des Chaussettes, « Babcocha », « Smopsy¹ », « Kury z grubej rury² », et le tout récent « Nasza niegrzeczna mama³ »), découvrir comment naît la littérature, qu’est-ce que l’inspiration d’un écrivain.

L’auteure a répondu aux questions des enfants (et des adultes), illustré ses propos des exemples de son œuvre, parlé de sa vie et de ses choix, raconté quand et pourquoi a-t-elle commencé à écrire des livres. Elle nous a affirmé qu’il faut toujours rester soi-même, ignorer les gens malveillants, croire en soi et relever les défis sans peur d’échec. Car chacun de nous est unique !  

Surprise : l’une des élèves avait même écrit son propre superbe conte de fées pour en avoir la critique de l’écrivaine !

Après la séance de dédicaces, nous avons partagé un petit apéritif.

L’ensemble du projet a été coorganisé et cofinancé par l’Association Literka, l’Association des Parents d’Élèves de la Section Polonaise du Lycée International de Saint-Germain-En-Laye et l’École Nova Polska à Paris.

Un Grand Merci à Madame Justyna Bednarek, pour son grand cœur ouvert aux enfants tous les jours, et pour cette belle rencontre chez nous !

[¹ Dragons-chiens, ² Super-poules, Notre maman pas sage ; ndlr]