« Poubelle » spectacle écologique du Fondation Teatr Czwarte Miasto (théâtre 4e ville) 4 juin 2022

Un spectacle sur scène, les enfants l’ont attendu bien longtemps. Malgré de meilleures intentions, la pandémie a contrecarré de nombreux projets… Mais finalement – ça y est ! Le 4 juin, enfants et parents, ainsi que familles et amis, sont invités au spectacle du « Teatr Czwarte Miasto » [« Théâtre Quatrième Ville »] intitulé « La Poubelle ». Dans la grande salle, les parents occupent les chaises derrière les enfants, confortablement installés sur des coussins.

Tout le monde fixe la star du spectacle, une grande poubelle en zinc, toute seule au milieu de la scène. Tous regardent autour avec curiosité. Au bout d’un moment, les autres personnages de la pièce émergent des coulisses : trois personnes en combinaisons orange… Hum, qu’est-ce que c’est que ça ? Nous le saurons bientôt ! Trois personnages mais c’est comme s’il y en avait trente, tant de choses se passent sur scène – des sons, du mouvement, des rebondissements, et surtout de l’humour. La poubelle, elle aussi, joue son rôle à merveille ! Et dans tout cela, un message clair et important. On regarde avec admiration les acteurs créer quelque chose à partir de rien, notre imagination travaille à toute vitesse. On commence à se demander si cette poubelle contient vraiment des déchets, ou plutôt des accessoires, voire des jouets…

Chut… on ne vous en dévoilera pas plus, il faut voir ça de ses propres yeux !

On ajoutera juste, en dessert, qu’après le spectacle, les enfants eux aussi montent sur scène et passent un bon moment (tout en apprenant), faisant la fierté et la joie des parents (ainsi que des familles et amis !). Les acteurs de Gdynia [ville portuaire en Pologne] sont de grands interprètes avec une approche fantastique des enfants. Dix sur dix pour cette performance, compréhensible pour tous, petits et grands, quelles que soient leurs compétences linguistiques !

Texte: Anna Bareau